Visite du mardi 17 juin 2014


Bastogne  War  Museum


    Mardi 17 juin l’Amicale 6 ChA et ses amis vont à la rencontre du tout nouveau « Bastogne War Museum » inauguré seulement depuis le 21 mars 2014, il se situe sur le site du Mardasson et vient remplacer l'ancien Bastogne Historical Center.



    Mémoire vivante de nos Ardennes, ce Musée est hébergé au sein d'un bâtiment flambant neuf à l'architecture audacieuse, le parcours nous propose une remise en contexte moderne et interactive de la bataille des Ardennes, ainsi que des causes et conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Le Musée nous plonge immédiatement dans l'Histoire.

1re Partie :
Nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance des années d'avant-guerre. Petit à petit, l'Europe se relève de la Grande Guerre, vivant pleinement les années folles. Ces quelques années d'insouciance sont interrompues dès octobre 1929 par le krach boursier de Wall Street qui amène une crise économique sans précédent.

2e Partie :
Le conflit Mondial : Cette première vidéo en 3D montre les circonstances du second conflit mondial. Il détaille en particulier l'avancée des forces de l'Axe, entre 1939 et 1943, minimisée ensuite par les offensives alliées, entre 1942 et le printemps 1944.

3e Partie :
La Belgique occupée
. Cette salle resitue la Belgique au sein du conflit mondial. Du viol de la neutralité à la reddition de l'armée en passant par l'exode des civils, tous les événements de 1940 sont présentés. Nous découvrons les différents aspects de l'Occupation (réglementations et répressions allemandes, rationnement, pillage économique, etc.) ainsi que le début de la résistance et de la collaboration.


4e Partie :
Vers la Libération : Cette quatrième salle montre l'avancée progressive des troupes alliées qui vont libérer les territoires occupés, dont la Belgique. Nous sommes emmenés dans les combats féroces du printemps 1944.

5e Partie :
La Bataille des Ardennes : Cette cinquième salle détaille toutes les phases de la bataille de Bastogne et des Ardennes, au front avec les soldats, mais aussi à l'arrière avec les civils. Nous apprenons ici la vie des soldats. Images, vidéos et objets nous montrent l'hygiène, les repas ou des loisirs des combattants…. le matériel des tankistes, des infirmiers et des aviateurs des deux camps est magnifiquement exposé et commenté. Les derniers combats de la bataille des Ardennes et le sort des civils sont également évoqués. La fuite de la population ardennaise, en décembre 1944, ne peut laisser personne indifférent.
Deux séances cinéma ponctuent l'espace d'exposition , elles présentent le quotidien des combats au front et à l'arrière avec les bombardements massifs.
Tout d’abord …. Bastogne, l'offensive (18 au 26 décembre 1944)
Cette salle, un décor, superbe reconstitution d'une lisière de forêt dans la région de Bastogne. Nous sommes placés dans ce qui pourrait être un trou d'obus. Devant nous …, le sol de la forêt jonché de débris avec des trous partout. Sans les voir, nous sentons la présence de soldats terrés pour se protéger …. du froid et des balles. A travers le sommet des arbres, nous pouvons apercevoir le ballet incessant des avions et des parachutistes...
Ensuite, deuxième salle… Les civils dans la bataille (22 décembre 1944 à mars 1945) nous sommes assis autour de tables dans un estaminet Bastognard d’où nous vivons les bombardements nous côtoyons les civils qui se cachent dans la cave….


6e Partie :
La Victoire des Alliés. Cette partie du parcours raconte les conséquences de la bataille en trois volets : l'après-bataille dans des régions dévastées, l'effondrement progressif des puissances de l'Axe avec les victoires alliées et enfin la situation belge après le conflit.
Enfin, une allée bordée de tombes nous fait prendre conscience du lourd bilan humain de la guerre…


Nous terminons notre parcours par la visite du Mémorial du Mardasson.



Mais ….Oh !!! 12 H 30 la faim commence à se faire sentir. Nous nous rendons Place Mac Auliff ou nous attend un délicieux repas, c’est dans une ambiance très conviviale que les « estomacs sur pattes » se régalent.




14 H 30 Direction Martelange, quelques achats obligent, sur le chemin du retour, nous faisons une halte au Monument des Chasseurs Ardennais situé au bord de la N4,  inauguré le 11 mai 1952. Tout le monde descend, pas beaucoup de temps, donc… photo de groupe à la « japonaise » et nous repartons aussitôt direction  Liège ….



Il nous faut être à la maison pour 18 H !!!!  Et oui, même en excursion la Coupe du Monde oblige….

Et ce soir,  Belgique – Algérie !!!! Les pronostics vont bon train ….









Ouf pas trop d’embouteillage, donc nous sommes à l’heure.
Nous nous quittons très heureux de cette visite….

Et, si vous en avez l’occasion ce Bastogne War Museum vaut vraiment le détour.



A bientôt pour d’autres aventures !!!!!