Cette commune tira tout d’abord sa puissance du rayonnement d’un prieuré de chanoines et de l’exploitation de mines de sel, fut rattachée à la Bavière en 1810. Aujourd’hui ce parc national aux nombreux lacs alpins, offre un terrain d’aventure et de calme exceptionnel. Le village de Berchtesgaden est dominé par le légendaire Watzmann, troisième sommet d’Allemagne et plus haute paroi rocheuse des Alpes, auquel fait face le « nid d’aigle » d’Hitler sur le Kehlstein.
Adolf Hitler (1889-1945) découvrit la région en 1923, située à 1300 mètres d’altitude et lieu de vacances d’Hitler à cette époque, cette région a connu un tournant majeur en 1933. Nommé Chancelier du Reich le 30 janvier 1933, Hitler acquiert à l’été 1933 la maison Wachenfeld qu’il loue déjà depuis 1928 et, en deux tranches de travaux successives se transforme en une résidence destinée à la représentation, le Berghof. Après l’expulsion des voisins, la région devient la « zone réservée du Führer ». Un second lieu d’exercice du pouvoir après Berlin, dans lequel des décisions politiques importantes dont l’Holocauste sont préparées et adoptées au « Nid d’Aigles », construit par Bormann sur un piton rocheux 1836 m. Lieu de propagande avec sa garde rapprochée cette région subira les bombardements dès le 25 avril 1945 par les Britanniques et les Américains. La pleine jouissance de l’Obersalzberg sera rendue au « Land » en 1996.
ETAPE 3: BERCHTESGADEN
Arrivés à Berchtesgaden après un parcours de 170 km. Nous sommes maintenant prêt pour réaliser l'ascension vers « l'Eagle's Nest ».
Les voitures privées ne sont pas autorisées à emprunter la route d'accès au Kehlstein. Cette route est longue de 6,5 km avec un dénivelé de 700 m, comprenant 5 tunnels et une seule bande de circulation. Ce parcours est réalisé par un service de bus au départ d'un parking, à mi-hauteur de l'Obersalzberg. Cette route donne accès à une plate-forme intermédiaire située à 1670 m.
Départ vers Nuremberg pour une arrivée en milieu de
matinée.
Cette métropole moderne et capitale de la Franconie, séduit par son riche patrimoine. Son centre médiéval et son caractère germanique lui valurent d’être choisie pour les grands rassemblements du Parti national-socialiste et de subir en retour un déluge de bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite avec énergie, elle est devenue l’un des principaux centres industriels d’Allemagne du Sud et une capitale culturelle grâce à son Musée national germanique, qui recèle des trésors. La ville a été le témoin d’un des procès les plus connus de l’Histoire : celui intenté par les puissances alliées contre les principaux responsables du Troisième Reich. (20 novembre 1945 au 1er octobre 1946).
Deuxième ville de Bavière après Munich, un des principaux centres industriels d’Allemagne du sud. Capitale idéologique du Troisième Reich où furent promulguées en 1935 les lois antisémites et choisies par les alliés pour y juger, devant un tribunal militaire international, 24 hauts dignitaires du régime nazi et 8 organisations du régime, dont la Gestapo et les SS. Le terme « Crime contre l’humanité » sera traité et d’autres du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Par contre, notre visite s’est concentrée sur la vieille ville pittoresque et médiévale. Le château de Nuremberg, ses ruelles pittoresques, sa place du marché, les fortifications… La reconstruction de Nuremnberg s’étalera jusqu’en 1966 et en 1996, la ville va créer le Prix international des Droits de l’Homme.