Visite du mardi 9 avril 2013



BREENDONK




Mardi 9 avril,  07 H 30 un car démarre avec 25 amis de l’Amicale 6 ChA pour une visite de mémoire du  camp de concentration belge, l
e Fort de BREENDONK  …  preuve à la fois émouvante et parlante.





 Il s’agit en effet de l’un des camps les mieux préservés d’Europe, car l’horreur nazie et ses camps de concentration, n’ont hélas !!!  pas épargné la Belgique.   






        Au cours de la visite poignante de ce fort entièrement rénové dans le plus pur respect de la vérité historique, nous découvrons  le chantier où les détenus étaient mis au travail forcé, la salle de torture, les douches, les dortoirs… enfin !!! ce que les nazis appelaient de la nourriture !!!  la place des exécutions….. Nous serons accompagnés tout au long du parcours par un guide qui nous fera découvrir la vie –
ou plutôt la survie- imposée aux détenus par les gardes SS.



Le SS-Sturmbannführer (major SS) Philipp Schmitt et ses acolytes SS




        De septembre 1940 à septembre 1944, environ 3500 détenus ont séjourné à Breendonk, considéré plutôt comme un camp de passage, avant l’envoi des prisonniers dans des camps d’extermination en Allemagne, en Pologne ….





        La majesté du site, son aspect dantesque en font le symbole perpétuant le souvenir des souffrances tant  physiques que morales, des tortures, de la mort de tant de victimes. Breendonk, quoique petit en comparaison d’autres fut un vrai camp où la barbarie nazie fut poussée à son paroxysme.




        Cela fait frémir…. L’image de la souffrance, de la faim, de l’angoisse….   de la mort !  Plane encore, 60 ans après, tout autour de nous….


VIDEO

        Sous une pluie battante, nous poursuivons notre visite bien à l’abri sous notre parapluie…. Personne n’oserait se plaindre dans un tel endroit   !!!!
      
    

        Vers  11H30  la visite se termine.












        C’est assez silencieux que nous reprenons le car qui va nous emmener faire un petit tour de la ville de BRUXELLES avant de nous déposer au Club PRINCE ALBERT ou l’on nous servira un délicieux repas.     




























        Et  c’est vers 17 H 30 que nous arrivons à LIEGE, très contents de notre journée découverte.