Sur la route de la mémoire
de ces hommes qui ont laissé leur vie
Pour la défense de leur pays …… La Belgique
C’est en effet le samedi 22 septembre dernier, que les membres et amis de l’Amicale 6 ChA ont visité le Fort de Loncin nouveau visage, et ce après de nombreux travaux de restauration et de nettoyage du site, tout en maintenant le caractère d’époque de cette nécropole, car Loncin est le symbole de la défense de Liège lors de l’attaque allemande en 1914. Il est également le site de guerre le plus remarquable de Belgique.
Tout y est resté tel que les assaillants le découvrirent après l’explosion de la poudrière : cratère, murailles, artillerie. C’est un témoin historique et archéologique qui se doit d’être préservé. Nous devons considérer comme un devoir de veiller à ce que ce fort, sous les ruines duquel ne l’oublions pas, reposent 350 des 550 hommes défenseurs de leur pays.
Une visite menée de main de maître par Fernand Moxhet (Président du Front de Sauvegarde du Fort de Loncin) nous a fait vivre les moments pénibles qu’ont dû affronter ces vaillants soldats. La nouveauté de la rénovation, c’est qu’avec les sons et lumières, on peut ‘ essayer ‘ de s’imaginer ce que furent les 10 jours qui précédèrent le fatal assaut du 15 Août 1914. En fin de parcours on entend les tirs de canon et enfin celui assourdissant de la « Grosse Bertha « qui eut raison de ce fort et des ses défenseurs, à ce moment, on a vraiment l’impression de ressentir ce souffle de mort, et puis, un silence terrible …. le silence de la mort.