CRC GLONS
La devise de l’unité est
"Oculos non habent,
sed vident"
ce qui signifie
"Ils n’ont pas
d’yeux, et pourtant ils voient"
Le CRC Glons est
complètement intégré dans le système de défense aérienne de l’OTAN,
il a
pour responsabilités la détection et l’identification de tout
appareil survolant l’espace aérien de l’OTAN. Cette responsabilité
s’étend, en plus, à la mise en œuvre d’avions de chasse et/ou de
systèmes d'armes guidées assurant la surveillance et la défense de
cet espace aérien.
Aidé de deux appareils F-16 Quick Reaction Alert (QRA), prêts à
décoller afin d’effectuer des missions de police aérienne, le CRC
Glons est responsable de la surveillance et de la défense aérienne
continue du territoire belge et OTAN.
* Construction de l’image aérienne et
identification de tout appareil volant à l’intérieur de notre zone
de responsabilité.
* Distribution de cette image radar vers l’échelon de commandement supérieur ainsi qu’aux centres radar voisins.
* Contrôle de la situation aérienne par la mise en œuvre de moyens de défense aérienne (avions de chasse et systèmes d’armement guidés) si la situation l’exige.
* Tenir prêts, jour et nuit, les contrôleurs de défense aérienne pour une éventuelle mise en œuvre du QRA.
* NATO Response Force.
* QRA Baltic States.
* Garantir la souveraineté de l’espace aérien belge en identifiant tout appareil volant dans notre espace de responsabilité.
* Assurer la distribution des messages d'alerte vers les différentes unités nationales.
* Entraîner les pilotes de la Composante Aérienne Belge et de l'OTAN aux techniques d'interception dans notre espace aérien ou en déploiement à l'étranger.
* Entraînement du personnel dans le domaine du commandement et du contrôle (C²).
* Participer aux missions dans le cadre du support à la nation.
C'est presque au
terme de la Première Guerre Mondiale, vers 1917, alors que
l'aviation
moderne en est à ses premiers balbutiements, que la défense aérienne
acquiert ses premières lettres de noblesse ainsi qu'une importance
qui s'avèrera grandissante pour les conflits à venir.
Ainsi, l'actuel CRC Glons puise ses origines dans le "Group
N60 of the United Kingdom" qui regroupe à l'époque l'ensemble des
moyens de défense britanniques contre les attaques aériennes nazies.
1972
En avril 1972, sur
le site dans Glons, le MPR (Medium Power Radar) est inauguré. C'est
le radar qui est jusqu'aujourd'hui en utilisation. Il est un radar
du type tridimensionnel avec douze lobes radar superposé.
Grâce à cela le radar peut aussi estimer l'altitude des appareils
(avions) détectés.
Le 7 juin 1977, le contrat du siècle, comme il
fut baptisé, officialise l'achat de cent soixante F-16 Fighting
Falcon véritable fer de lance de l'actuelle Composante Air Belge.
Actuellement +/- 70 sont en service et +/- 20 en réserve, le
solde a été vendu à la Jordanie. A terme dans le cadre de la
restructuration des Forces armées, un soixantaine de F16 resteront
en service.
1978