Visite du mercredi 21 novembre 2012


Camp Roi Albert de Marche


Les Anciens vont à la rencontre de la jeune génération de Chasseurs Ardennais


     8 h 30 précises, une trentaine d’anciens du 6 ChA et leurs amis vont rendre  visite à leurs jeunes amis Chasseurs de Marche en Famenne.

    Le Lt Col BEM Pascal MARTEAU, commandant du Régiment des Chasseurs Ardennais, nous accueille très cordialement.



    Son briefing est très complet. Tout y passe : l’organigramme du Bataillon, les nouveaux matériels mais aussi les problèmes récurrents en matière de disponibilités des matériels organiques ,  conséquence des restrictions budgétaires, et ceux liés au manque d’effectifs. Trop peu de jeunes recrues surmontent les obstacles avant leur intégration aux Chasseurs Ardennais. En dépit des difficultés, les missions assignées à nos Chasseurs Ardennais, et encore récemment en Afghanistan, ont été de l’avis unanime accomplies avec succès.

     Enfin venu le moment des « questions-réponses », le Commandant du Régiment répond aux très nombreuses questions posées par les anciens …. Et il y en a !

   Il cède ensuite la parole à l’Officier S3, en charge du « coaching » d’un bataillon Afghan.  Expérience intéressante mais travail périlleux : il nous montre,  images à l’appui, les difficultés de la mission: terrain accidenté, mines disséminées avec  commandes à distance, climat rigoureux. Quant aux grandes différences culturelles nécessitant une approche psychologique adaptée, elles n’auront pas  été le moindre  des obstacles à franchir par nos Chasseurs Ardennais.

    Un repas très copieux nous attend au Mess.  Il faut ensuite sonner le rassemblement car nous  sommes attendus sur le parade-ground. Nous y aurons  droit à des explications très détaillées sur le maniement et les performances des AIV20 - AIV30 et AIV90 ….

    Impressionnés, quelques anciens ne manqueront pas de prendre place dans ces véhicules !!!! Comme au bon vieux temps !!!


AIV : Armoured Infantry Vehicle

La gamme complète est composée de sept versions qui remplaceront tous les véhicules chenillés existants (Leopard, AIFV et M113) : 99 véhicules pour le transport de dix fantassins, 32 véhicules dotés d’un système d’arme de calibre de 30 mm et 40 dotés d'un canon de 90 mm, 24 véhicules de commandement, 12 ambulances, 17 véhicules pour les missions de réparation et de recouvrement, et 18 véhicules du génie.

Le châssis des sept versions de ce 8x8 est identique. Le moteur Caterpillar C9 de 395 CV, qui répond aux normes de pollution Euro III, procure une vitesse maximale supérieure à 105 km/h et une autonomie de 810 Km. La masse de la version la plus lourde est de 22 tonnes, ce qui permet de transporter l’AIV par le futur avion de transport A-400M. Le véhicule dispose d’un "Central Tire Inflating System" (CTIS) qui permet d’adapter la pression des pneus en roulant afin d’optimiser la conduite du véhicule tant sur la route qu’en tout terrain.

L'équipage dispose d’un niveau de confort nécessaire lui permettant d'effectuer sa mission dans des conditions climatiques les plus extrêmes.

L’AIV offre une haute protection à l’équipage. Le véhicule est protégé contre les tirs de mitrailleuses lourdes et contre des explosions de mines. De plus, le système de surpression permet de quitter une zone contaminée chimiquement, bactériologiquement ou radiologiquement.



    En route vers le très beau  Musée des Chasseurs Ardennais., nous ne pouvons pas manquer de faire  un petit salut aux mascottes !!!!!  Nous pourrons même les caresser !  Les flashs crépitent !



    Le Colonel GOFFINET va nous guider vers  les nombreuses vitrines remplies de souvenirs. Il n’est pas avare de commentaires et d’anecdotes très imagées et très colorées, on sent en lui, un vrai passionné, un vrai amoureux  de son Musée et  de l’Histoire des Chasseurs Ardennais.



    C’est finalement vers 16 30 H. que nous reprenons le chemin du retour après une journée chargée de souvenirs pour nombre de participants  qui se sont revus….  quelques années en arrière !!!

 


Nous nous quittons en nous promettant de reproduire encore des moments comme ceux là.

A bientôt pour d’autres aventures !!!!!

Avec l’Amicale du 6ChA