09h35 Brussels National embarquement à bord du vol SN 2835 pour l'aéroport de
Et…… lorsque les 21 participants de l’Amicale 6 ChA se déplacent, ils ne voyagent pas n’importe comment…ils ont droit à l’Airbus A320 aux couleurs de la Belgique et de ses « Red Devils ».
Un vol calme et sans problème et pas mal de nos amis en ont profité pour prolonger une nuit trop courte…..nous arrivons à Moscou vers 14 H 30 sous un soleil de plomb…. 26° cela nous change de la bonne petite pluie belge.
![]() |
![]() |
Nous sommes attendus par notre guide « Anna Voinova » et c’est dans un français impeccable qu’elle nous donne les premières directives. Nous montons à bord du car, pour le transfert vers l’Hôtel Marriott Tverskaya 4* situé au centre ville à 1,5 Km du Kremlin, bien entendu en faisant un tour d’orientation de la ville.
Après avoir pris possession de nos chambres, nous profitons d’un temps libre pour nous préparer au repas du soir.
![]() |
![]() |
20h30 Rendez vous à pour un Tour de ville de « Moscou by Night » avec des illuminations à couper le souffle.
C’est à pied, que nous découvrons l’extérieur du Théâtre Bolchoï un des endroits les plus prestigieux de la musique classique et monument majestueux, classé Patrimoine Mondial par l’Unesco. Nous découvrons ensuite la Place Loubianka ou se dresse, massif et effrayant l’immeuble blindé des Quartiers Généraux de l’Ex KGB dissout en 1991, actuellement ce bâtiment est occupé par le FSB Service fédéral de Sécurité de la Fédération de Russie.
Nous nous dirigeons vers l’immense « Place rouge » de plus de 7 ha. Le Kremlin a été construit entre le XIVème et le XVIIème siècle. Au pied de ses remparts, sur la Place Rouge, s’élève la Basilique de Basile-le-Bienheureux, l’un des plus beaux monuments de l’art orthodoxe. Sa construction a commencé en 1555 sur ordre du « Tsar Yvan IV ».
C’est en car que nous nous rendons au « Mont des Moineaux » et là sur les hauteurs de Moscou nous découvrons une superbe vue panoramique de la ville et ses illuminations.
Il est minuit et nous reprenons le chemin de l’hôtel ou un lit très confortable nous tend les bras……
Rendez vous demain matin pour le petit déjeuner…….
09h00 Rendez vous avec Anna, pour la visite de quelques stations de métro.
Les stations de métro ressemblent généralement à des couloirs lugubres, faites de béton, de tags, de cochonneries, et d’insécurité…. Une seule hâte, en sortir.
En Russie, c’est tout le contraire, les souterrains prennent des allures de galeries tsariennes somptueuses.
De véritables chefs d’œuvres !!!!!
Décorées de marbre, de granit, d’onyx, de lustres, peintures, vitraux, sculptures…… stations aux allures de palais…. On a envie d’y rester et d’admirer.
Conçu dans les années 1930 sous les directives de Staline, des millions ont été dépensés pour la construction de ces sous-sols que le Président du Kremlin appelait « Palais du Peuple ». À une époque d'effervescence économique de l'Union Soviétique, 750.000 ouvriers s'attellent à la réalisation de ces souterrains, à la fois célèbres et méconnus, qui racontent l'histoire d'un pays ayant traversé les genres artistiques. Encore de nos jours, tout est encore d’origine….
10h45 Nous prenons le car pour la visite du Monastrère Novodevitchi et de son Cimetière.
Ce Monastère fut fondé en 1524 sur l’ordre du Tsar Vassili III en mémoire du 10ème anniversaire de la victoire de la Russie contre les troupes polonaises. C’est un des plus beaux Monastère fortifié de Moscou. L’église principale du couvent est consacrée à ND de Smolensk. Il était fréquenté par des femmes de la famille du Tsar et de l’aristocratie.
Des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent dans son cimetière. Le couvent offre un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux. Aujourd’hui des nonnes l’occupent encore.
Dans le cimetière, sont enterrés les écrivains Gogol, Tchekhov, Tolstoï, le metteur en scène de théâtre Stanislavski, le cinéaste Eisenstein, le compositeur Prokofiev et aussi Khrouchtchev, Eltsine, Molotov et le constructeur d’avions Andreï Tupolev mais encore d’autres grands noms…..
Sur le chemin du restaurant nous découvrons l’extérieur de l’Université « Lomonossov » qui a été fondée en 1755. Plus de 50 000 étudiants y font leurs études. Haute de 240 mètres, elle comprend 36 étages, plus de 35 kms de couloirs et plus de 5.000 pièces.
![]() |
12h30 Déjeuner au Restaurant « Durdin ».
14h00 Nous continuons en car vers le « Musée de la Grande Guerre Patriotique » 2ème Guerre Mondiale.
Ce Musée se trouve à Moscou dans un bâtiment inauguré le 8 mai 1965. Le Musée dépend aujourd’hui du ministère de la Défense. Les collections et le fond du musée possèdent aujourd’hui environs 800.000 pièces de toutes sortes.
17h00
« La Place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie….. etc ».
Et oui, nous avons rendez vous au «
Café Pouchkine » pour un tea-time, viennoiseries, chocolat
chaud ou café…. Ambiance très cosy et rétro, pour la petite histoire,
avant la chanson de Gilbert BECAUD, il n’existait aucun café Pouchkine à
Moscou !!!! il fut inauguré en 1999 et aujourd’hui c’est un temple de
la gastronomie Franco-russe, et un rendez vous incontournable des
touristes.
![]() |
![]() |
18h30 Retour à l’hôtel et temps libre.
Rendez vous demain matin pour le petit déjeuner…….
09h00 Rendez vous avec Anna et notre chauffeur pour la visite du Kremlin.
Le Kremlin trône depuis plus de 800 ans, demeure officielle des Tsars et aujourd’hui de l’actuel gouvernement. Flanquée de 19 tours, l’immense muraille de briques de 2.230 m de long, se dresse à une quarantaine de mètres de hauteur, et ceinture le territoire du Kremlin d’une superficie de 28 ha. Le Kremlin est composé de nombreux édifices, mais seuls certains peuvent être visités. Nous ne visiterons pas les locaux de travail du Président Poutine, mais nous verrons arriver l’hélicoptère qui l’amène à son bureau.
Nous admirons sur le parcours, le Canon « POUCHKA » et la Cloche Géante.
La Cathédrale de l'Archange Saint Michel
Elle fut construite en 1505. L’intérieur est recouvert de fresques datant du 16ème et 17ème siècle, Les Tsars et les Grands Princes y étaient enterrés depuis le 17ème siècle. On y trouve les tombes de Ivan 1er, Dimitri IV, Yvan le Terrible, il y a en tout une cinquantaine chacune recouverte de bronze lustré.
Cette Cathédrale a été édifiée en 1475. Elle fut érigée en lieu et place d’une petite église datant de 1330 construite pour Yvan 1er pour marquer l’accession de Moscou au statut de siège de l’Eglise Orthodoxe russe. C’était la première église de Russie ou les Tsars se faisaient couronner et se mariaient. Les icones et les peintures murales, essentiellement du 17ème siècle sont remarquables.
La Cathédrale de l'Annonciation
Edifiée en 1485, cette cathédrale possédait trois coupoles, et était entourée d’un parvis sur trois cotés. En 1562 on lui a ajouté quatre chapelles latérales à simple coupole. La structure est influencée par l’architecture de la Renaissance Italienne. Les portes en bronze sont dorées à l’or fin. On peut y admirer de sublimes saintes icones du 14ème au 17ème siècle. Du temps des Tsars, cette cathédrale était la chapelle privée de la famille impériale.
Découverte
extérieure du Palais à Facettes
Ce Palais fut construit en 1487 et doit son nom à la taille « en
facettes » de la pierre blanche qui recouvre sa façade. C’était la salle
du Trône et une salle de banquets à l’usage des Tsars. Elle est utilisée
de nos jours pour des réceptions officielles. Sur la façade, se trouve
l’Escalier Rouge que les Tsars empruntaient pour se rendre à la
Cathédrale de la Dormition pour se faire couronner. Le dernier
couronnement eut lieu en 1896 pour Nicolas II. Lors de la Révolte de
Moscou en 1682, plusieurs membres de la famille de Pierre le Grand
furent précipités au bas de cet escalier sur les lances des streltdsi.
Découverte extérieure du Grand Palais
On doit la construction du Grand Palais à Nicolas Ier. Elle dura douze ans et fut terminée en 1850. La façade principale mesure 125 de long, comporte sept cents pièces dont un salon principal desservi par un escalier, 5 salons de réception ainsi que les appartements de la famille impériale. Actuellement il sert de lieu des réceptions officielles du président russe et des cérémonies d’inauguration.
Nous découvrirons
également, en extérieur, le Palais des
Patriarches & l’Eglise des Douze Apôtres et le Palais des
Terrems
Palais
des Armures ou le « Musée d'Histoire des TSARS »
En1851, ce bâtiment a été remanié et abrite aujourd’hui un riche musée, présentant l’ensemble des trésors accumulés au cours des siècles par les Princes et les Tsars, armes, armures, couronnes, costumes royaux, carrosses, trônes et encore bien d’autres trésors fabuleux…. Un pur régal pour les yeux…
14h00 La relève de la garde,
Nous sommes dans le jardin Alexandre, au pied de la muraille en briques rouges du Kremlin, près de la Tombe du Soldat Inconnu. C’est ici que repose un soldat mort en 1941 durant la bataille de Moscou.
Le poste de garde N1 est le plus prestigieux de l’Armée russe, comme son numéro l’indique, ces hommes, soldats du régiment présidentiel basé au Kremlin, viennent de toute la Russie et sont choisis très méticuleusement. Actuellement, ce poste de garde N1 assure la protection du Kremlin, la résidence du président de la Russie.
La relève de la garde auprès de la Flamme Eternelle attire toujours un public nombreux, été comme hiver et elle a lieu toutes les heures «Impressionnante» de précision et de rigueur.
La Flamme Eternelle qui sort de l’Etoile à cinq branches en bronze, éclaire l’inscription :
![]() |
![]() |
14h00 Ouf…… pose déjeuner …. Au restaurant « Da Marco »
Nous faisons ensuite une visite rapide de la « Galerie Tretiakov »
Sur le chemin, nous traverserons le Pont des mariés, ou le jour des noces, les mariés viennent accrocher un cadenas pour sceller leur union et jettent la clef dans la «Moskova» mais …. l’histoire ne dit pas qui …. un jour aura envie de plonger pour aller rechercher la clef !!!!!!
Le musée possède l'une des plus importantes collections au monde. Plus de 140.000 pièces dont 15.000 tableaux, en majorité des œuvres d'artistes russes, 4.500 icônes et sculptures et une centaine de milliers de dessins, plus divers documents graphiques. Nous ne verrons pas tout.
La galerie était située dans la maison de la famille Tretiakov, acquise en 1851. Devant l’expansion de la collection, il devint rapidement nécessaire de réaliser des extensions à la maison. L'extension de 1902-1904 dote la maison d'une nouvelle façade, peinte par Viktor Vasnetsov.
Mais…. pour certains, le weekend, la chaleur et la marche forcée « à la russe » imposée par Anna, préféreront faire la visite d’une terrasse ombragée devant une « Pivo » enfin….. ½ l de bière bien fraiche !!!!!
Notre chauffeur va nous déposer ensuite, à la rue piétonne « Stari Arbat » , lieu de résidence du Poète Alexandre Pouchkine et de son épouse Natalia, cette rue piétonne regorge aujourd’hui de magasins de souvenirs et d’objets d’art, l’endroit parfait pour se promener et faire ses petites emplettes de cadeaux…. Mais aussi pour certains, se désaltérer avec un cocktail « electric blue » …..
![]() |
![]() |
20h00 Repas au restaurant « Café Margarita » très bon repas dans une ambiance très music hall, excellent violoniste qui nous met une ambiance très typique et les amis ne manquent pas de battre la mesure en tapant dans les mains.
![]() |
![]() |
Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour ….déjà notre dernière nuit !!!
Rendez vous demain matin pour le petit déjeuner…….
11h00 nous faisons le check-out à l'hôtel et embarquons direction aéroport.
Les formalités s’effectuent sans soucis et nous nous dirigeons vers notre porte d’embarquement, bien entendu avec un petit arrêt dans l’une ou l’autre boutique ou à une petite terrasse pour une dernière « Pivo ».
15h30 embarquement à bord …. de notre Airbus A320 aux couleurs des Diables…
Décidément le renom de l’Amicale 6 Chasseurs Ardennais aurait-il dépassé nos frontières pour nous gâter avec cet avion aux couleurs de notre pays ?…..
Décollage, vol et atterrissage super agréables, mais oh….. surprise, à Bruxelles il pleut….
Notre navette nous attend pour nous ramener à ANS.
Tous les participants sont super heureux de ce voyage, fatigant, mais tellement enrichissant ….
Et QUAND et OU le
prochain voyage???
Suite au prochain épisode…..
A bientôt
et merci à tous pour votre fidélité !!!!!