Visite du vendredi 24 octobre 2012


OTAN

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord



           


Nous embarquons à bord du car qui va nous emmener à Bruxelles pour une visite très privée de l’OTAN.

Monsieur DURAY représentant de l’OTAN pour la Belgique et le Luxembourg sera notre conférencier du jour. Et quel conférencier !!! Il va nous expliquer très clairement :


Qu’est ce que l’OTAN ?

                L’OTAN est une alliance politico-militaire dont les objectifs premiers sont, la défense collective de ses membres et la préservation d’une paix démocratique dans la zone du Traité de l’Atlantique Nord. Les 28 alliés qui le composent jouissent tous d’un statut égal ; les décisions prises par l’Alliance sur la base du consensus doivent être adoptées à l’unanimité et de plus, ses membres doivent respecter les valeurs fondamentales qui la sous-entendent, à savoir la démocratie, la liberté individuelle et l’Etat de droit.



                L’OTAN est dotée d’un siège  regroupant civils et militaires ainsi que d’une structure intégrée de commandement militaire ; toutefois, elle ne dispose en propre que d’un nombre très limité de forces  ou de moyens. Ses forces restent intégralement sous commandement/contrôle de leurs pays respectifs jusqu’à ce que les Etats membres conviennent des missions confiées à l’OTAN et dès lors les forces passent sous commandement intégré.


Que fait l’OTAN ?

 Trois tâches sont fondamentales :

        ·        La défense collective

        ·        La gestion de crise

        ·        La sécurité coopérative à travers les partenaires.

Notre conférencier  développera tous ces thèmes avec clarté  et  passion et  répondra ensuite aux nombreuses questions qui lui seront posées.

 Nous nous rendrons ensuite au restaurant de l’OTAN où un excellent repas nous sera proposé.

Le car nous emmènera  enfin au Musée de l’Armée au Cinquantenaire. Un guide nous présentera brièvement l’histoire de l’armée. Ce magnifique musée de l’Armée, parmi les meilleurs d’Europe dans le genre, nous dit-on, mérite une visite approfondie qui malheureusement, vu le temps imparti, n’a pas pu se faire.

             Et déjà 17H, nous  reprendrons le chemin du retour.

 A LIEGE, nous nous donnerons rendez vous un mois plus tard pour une autre excursion aussi passionnante, la visite aux Chasseurs Ardennais de Marche.


**************************************




MUSEE DU CINQUANTENAIRE