Visite du mercredi 13 décembre 2006


Le Port Autonome de Liège – P A L
Visite du Musée du 4ème Génie à AMAY



Le 6 ChA au fil de l’eau………

Le 13 décembre dernier, dès 8 h. du matin, l’Amicale du 6 ChA et ses amis étaient au rendez-vous au Camp Adjudant BRASSEUR à Amay ou les attendait un car militaire pour les conduire au Q.G. du Port Autonome de LIEGE (le PAL)

Après un accueil chaleureux par Monsieur BERTRAND Directeur général, notre guide du jour Monsieur PRIJS nous a présenté une conférence (avec diapositives à l’appui) sur les diverses activités du PAL qui, COCORICO, est le 3ème port intérieur européen en insistant sur la facilité mais aussi la nécessité de ce moyen de transport.

Ce fut ensuite la découverte sur le terrain ! En car nous avons pu voir les différents sites du port et notamment la darse de l’Ile MONSIN, mais aussi le site d’Hermalle sous Argenteau ou va se situer bientôt LIEGE TRILOGIPORT un « village logistique » au cœur de l’Europe.

Ce fut ensuite le retour à Amay ou nous avons pu apprécier un excellent repas.
Nous avons ensuite visité la salle des mines ou nous avons eu un exposé sur le travail de déminage des militaires du 4ème Génie, et qui ne laisse place qu’à des professionnels consciencieux et courageux.

Stupéfiant et terrifiant lorsque l’on voie les mutilations et les dégâts que ces engins font au travers du monde. Cela a fait frémir pas mal d’entre nous !

Chapeau Messieurs !