15 h 00 : Ralliement des 14 participants au comptoir Rayannair de l'aéroport de Charleroi.
16 h 45 : Début de l'embarquement.
17 h 15 : Départ du vol FR 8085 vers la capitale de la Lettonie.
20 h 40 : Arrivée à Riga. (heure locale) et transfert vers notre hôtel.
21 h 50 : Rdv à la réception avec nos guides et départ à pied vers le restaurant.
22 h 00 - 23 h 30 : Dîner au restaurant « Salve ».
09 h 00 : Visite de la ville de Riga à pied...
Classée patrimoine mondial par l'Unesco.
Riga a été fondée officiellement en 1201, sur une île du fleuve Daugava. Au XIIIe siècle, un château est construit à l'intérieur des murs, ainsi que plusieurs monuments importants. Riga est successivement conquise par les Polonais, les Suédois et les Russes. Elle a été très présente dans l'histoire de la Lettonie. Au milieu du XIXe siècle, après la destruction des remparts, on reconstruit une nouvelle ville, plus agréable à vivre.
Riga devient capitale lorsque, en 1918, la Lettonie gagne son indépendance. Mais de 1945 à 1991, le pays est rattaché à l'URSS et Riga devient la capitale de la « République socialiste soviétique de Lettonie ». A la fin de cette période, la ville redevient capitale, la Lettonie ayant retrouvé son indépendance en août 1991.
du Brivibas: Monument de la Liberté & Symbole de l'Indépendance lettone. Sculptée et érigée entre 1931 et 1935 elle est en quelque sorte la « Statue de la Liberté » lettone. Les 3 étoiles représentent les 3 premières régions de Lettonie.
du Système de Fortifications composé de murailles et de tours. La Tour Poudrière érigée en 1330 comptait parmi les 28 tours qui s'élevaient le long du mur d'enceinte. Cette tour gardait l'accès principal de la ville et servait à entreposer les réserves de poudre.
de la Porte Suédoise construite en 1698. C'est la seule porte d'enceinte de la ville encore debout. Les condamnés à mort devaient l'emprunter et le bourreau qui habitait une maison voisine plaçait au matin de chaque exécution une rose rouge à sa fenêtre.
du Parlement, de la Cathédrale Saint-Jacques et des « Trois Frères » qui est un complexe d'habitation de trois immeubles les plus anciens de la ville.
de l'intérieure et de l'extérieure de la Cathédrale du Dôme. Cette imposante Cathédrale se rattache à l’Église protestante de la Lettonie. Cette église est la plus grande des églises médiévales des pays baltes. Le début de sa construction remonte à 1209, mais les travaux ont été poursuivis pendant des siècles et le bâtiment a connu de multiples modifications au cours de sa longue histoire. Elle comprend un remarquable orgue de 6.768 tuyaux, construit en 1844 par Eberhard Friedrich Walcker. Cet orgue est unique en son genre et l’un des meilleurs orgues au monde. D’ailleurs, l’excellente acoustique du sanctuaire permet de l’utiliser comme salle de concerts de musique d’orgue.
14 h 30 à 17 h 00 : Visite du Palais de Rundale.
Au XVIIIe siècle, le Duc de Courlande von Bühren commande la construction du Palais Baroque de Rundale. Il servit de « nid d'amour » pour le Duc et l'Impératrice de Russie Anna Ioanovna. Ce n'est donc pas le fruit du hasard si c'est l'architecte Bartolomeo Rastrelli fut chargé de sa construction, donnant à ses 138 pièces une ressemblance avec l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il faut rappeler que Bartolomeo Rastrelli était architecte à la cour des tsars russes.19 h 50 : Départ à pied vers le restaurant « Kalku Varti ».
À deux pas de la Grande Guilde rue Kalku Iela, ce restaurant est renommé comme un endroit où il fait bon se poser le temps d’un bon repas.14 h 00 : Après le repas, un moment de détente.
L'après-midi sera consacré à une balade en bateau-mouche sur le canal Pilsetas et le fleuve Daugava. Ce canal traverse le parc Bastejkalna qui sépare l'ancienne et la nouvelle ville de Riga.
20 h 00 : Diner au restaurant médiéval « Rozengrals ».