Visite du mercredi 16 février 2011



T . N .T Liège Airport Building

Le 6 ChA en nocturne……

Le mercredi 16 février à 23 H 15, et oui… la soirée est déjà bien entamée, ce sont 19 courageux qui participaient à la visite de la « Thomas Nationwide Transport » mieux connue sous l’abréviation de TNT. Société de transport de fret installée à BIERSET.

Nous sommes accueillis par notre guide, qui, dans un premier temps nous expliquera par le biais d’une vidéo, l’origine de cette société, son fonctionnement, son capital, ses faits et ses chiffres….


Ensuite, aussi strict en sécurité que dans un aéroport, dans un lieu sécurisé, nous laisserons nos sacs, GSM, monnaie…tout ce qui pourrait faire sonner le portique du contrôle. Ce n’était pas le moment !


Là, un minibus attend et nous amène sur la piste (pas de piéton dans cet imbroglio) observer les avions, du plus petit au plus gros : le Boeing B747… énorme !
C’est une multitude d’hommes qui chargent et déchargent, soit par le ventre soit par le nez de l’avion, des centaines de colis et de marchandises transportés dans des conteneurs qui seront ensuite acheminés vers les hangars de tri.

Après cette balade, c’est à pied (pantalon, pas de hauts talons pour ces dames) et munis d’un casque écouteur avec les explications nécessaires, que nous parcourons les immenses hangars où caracolent les tapis roulants (certains longs de 8 kms) acheminant + de 400 tonnes de fret . Pour information, en 2010, ce sont 1237 chevaux, 2758 tonnes de poissons et 983 tonnes de homards qui ont transité à Bierset.

Nous assistons au travail de nuit (magistralement orchestré) de cette fourmilière humaine, dont l’activité se déroule uniquement de 22 heures à 4 heures.





Pour clôturer cette visite, nous dégusterons une collation au 3ème étage, avec vue panoramique sur la piste. Ce n’était pas le moins intéressant car de cette salle, nous assistons à un balai incessant de quelques 40 monstres d’acier qui arrivent ou repartent de Liège Airport, siège TNT Airways vers de lointaines destinations.



C’est vers 1 heure 30 que nous nous séparons….
Notre voyage sera certes plus court, vers notre lit sûrement.
Ravis et très intéressés par cette visite certains l’ont peut-être continuée dans leurs rêves.